FARID BENSAID

VIOLONISTE

Né en 1961 à Rabat , Farid Bensaid est président de la holding gestionnaire Ténor Group, qui opère dans les secteurs porteurs d’avenir pour l’économie marocaine. Le groupe est ainsi présent dans l’assurance, la distribution, la Gestion de la relation client, le développement web et mobile, l’ externalisation de services et nouvelles technologies, la location de véhicules, le facility et le property management et la restauration. Il détient également des participations importantes dans les secteurs des médias et de l’enseignement.

 

A la fois homme d'affaires et violoniste, Farid Bensaïd, est le président fondateur de l'Orchestre Philharmonique du Maroc, association reconnue d’utilité publique dont il est le premier violon et Président de la Fondation Ténor pour la Culture.

 

Fait Chevalier des Arts et des Lettres par la France en 2016, Farid Bensaid  a également été Président du Festival de Casablanca de 2009 à 2012.

 

Mécène culturel très actif, Farid Bensaid a créé le programme Mazaya qui a pour but d’offrir à de jeunes enfants déscolarisés et issus de milieux défavorisés, une formation professionnelle combinant éducation scolaire et cursus musical. A travers le métier de musicien, Mazaya entend offrir à ces enfants démunis, une opportunité d’insertion socioprofessionnelle, et fait ainsi de la musique, une arme contre l’échec, l’exclusion et la violence, un moyen de lutte contre la précarité.

BF.jpeg